Biographie 1

Frédéric LAURENT est né à Nérac, dans le Lot et Garonne, en 1969. Il a découvert très tôt le monde de l’automobile grâce à Matchbox et Majorette, et la passion des voitures ne l’a jamais quitté.

Il a attendu d’avoir trois ans pour dessiner sa première voiture, et ne s’est plus arrêté depuis. Il essaye juste de faire progresser sa technique.

Logiquement, Frédéric LAURENT s’est orienté vers un baccalauréat Arts Plastiques. Sous l’influence déterminante de son professeur de dessin, il a acquis un savoir faire qui a transformé un simple passe temps en passion dévorante. Il a appris l’histoire de l’Art, les techniques de base du dessin et de la peinture.

A cette même époque, il a été remarqué par le propriétaire d’un garage alors qu’il faisait des croquis des voitures anciennes exposées. Celui ci lui a suggéré d’essayer l’aquarelle. Cette technique a immédiatement séduit Frédéric LAURENT, et il a appris à la maîtriser avec son professeur de dessin.

Après le baccalauréat, Frédéric LAURENT a entamé des études d’Histoire et Géographie, qui l’ont conduit jusqu’au DEUG. Sa période de prédilection est l’histoire du XXe siècle, et c’est à ce moment qu’il a commencé à montrer une préférence marquée pour les voitures anciennes.

Pendant son service militaire, en 1992-1993, Frédéric LAURENT a appris à conduire… sur Citroën Méhari. Ce premier contact direct avec l’automobile ancienne l’a confirmé dans ses goûts. Une fois son service terminé, Frédéric LAURENT a découvert un autre centre d’intérêt important dans sa vie, les métiers du livre. Il n’a cessé depuis de travailler comme documentaliste ou libraire.

En 2011, Frédéric LAURENT a sauté le pas, et s’est déclaré comme artiste indépendant, inscrit à la Maison des Artistes.

Visiteur assidu de Rétromobile, il a pour la première fois en 2012 exposé plusieurs aquarelles, sur le stand de l’association La Traction Universelle. Il prépare actuellement plusieurs expositions.

Et il collectionne toujours les Majorettes…

Rétromobile 2012 - 02

Le stand de La Traction Universelle à Rétromobile

One comment on “Biographie

  1. Reply un certain guillaume... Jun 5,2013 %H:%M

    j’attend la suite de tes publications avec impatience; quel plaisir de contempler ton travail dans son ensemble.En outre ton site est très « direct » donc très efficace.Une belle affaire à suivre…

Leave a Reply