Biography 1

Frédéric LAURENT was born in Nérac, southwest France, the 4th of July, 1969. He discovered the world of cars at an early age, thanks to Matchbox and Majorette toys. A passion for cars has remained with him ever since.

He waited until he was three years old to sketch his first car, and hasn’t stopped since. He has just tried to improve his skill in the meantime.

Logically, Frédéric LAURENT turned toward a baccalaureate in Art Study. Under the steady influence of his art teacher, he gained skills that changed a simple hobby into a devouring passion. He learned the history of arts, technical bases of sketching and painting, and developed his work discipline.

At the same time, one day he was in a car dealer’s showroom to sketch the classic cars on display, he was spotted by the owner of the garage (and the old cars). The man suggested that he try watercolour painting. Frédéric LAURENT was instantly seduced by this technique, and refined it with his art teacher.

After his baccalaureate, Frédéric LAURENT started college studies in History and Geography. His favourite era is the 20th century and he began to favour vintage cars over new models.

In 1992-1993 he did his military service. There he learned to drive… In a Citroën Mehari. This first real connection with old cars confirmed his tastes. After the army, Frederic LAURENT discovered another main interest in his life, the book trade. He moved to a variety of jobs in libraries and book shops.

In 2011, he took the plunge and became a professional painter, and is now registered at the Maison des Artistes.

A regular visitor of the Retromobile show, Frédéric LAURENT showed paintings at the 2012 Retromobile exhibition for the first time, with watercolours on display at the enthusiasts association “La Traction Universelle.

… And he still collects Majorettes.

 

Rétromobile 2012 - 02The watercolours at La Traction Universelle stand

Retromobile 2012

One comment on “Biography

  1. Reply un certain guillaume... Jun 5,2013 %I:%M %p

    j’attend la suite de tes publications avec impatience; quel plaisir de contempler ton travail dans son ensemble.En outre ton site est très “direct” donc très efficace.Une belle affaire à suivre…

Leave a Reply

Biographie 1

Frédéric LAURENT est né à Nérac, dans le Lot et Garonne, en 1969. Il a découvert très tôt le monde de l’automobile grâce à Matchbox et Majorette, et la passion des voitures ne l’a jamais quitté.

Il a attendu d’avoir trois ans pour dessiner sa première voiture, et ne s’est plus arrêté depuis. Il essaye juste de faire progresser sa technique.

Logiquement, Frédéric LAURENT s’est orienté vers un baccalauréat Arts Plastiques. Sous l’influence déterminante de son professeur de dessin, il a acquis un savoir faire qui a transformé un simple passe temps en passion dévorante. Il a appris l’histoire de l’Art, les techniques de base du dessin et de la peinture.

A cette même époque, il a été remarqué par le propriétaire d’un garage alors qu’il faisait des croquis des voitures anciennes exposées. Celui ci lui a suggéré d’essayer l’aquarelle. Cette technique a immédiatement séduit Frédéric LAURENT, et il a appris à la maîtriser avec son professeur de dessin.

Après le baccalauréat, Frédéric LAURENT a entamé des études d’Histoire et Géographie, qui l’ont conduit jusqu’au DEUG. Sa période de prédilection est l’histoire du XXe siècle, et c’est à ce moment qu’il a commencé à montrer une préférence marquée pour les voitures anciennes.

Pendant son service militaire, en 1992-1993, Frédéric LAURENT a appris à conduire… sur Citroën Méhari. Ce premier contact direct avec l’automobile ancienne l’a confirmé dans ses goûts. Une fois son service terminé, Frédéric LAURENT a découvert un autre centre d’intérêt important dans sa vie, les métiers du livre. Il n’a cessé depuis de travailler comme documentaliste ou libraire.

En 2011, Frédéric LAURENT a sauté le pas, et s’est déclaré comme artiste indépendant, inscrit à la Maison des Artistes.

Visiteur assidu de Rétromobile, il a pour la première fois en 2012 exposé plusieurs aquarelles, sur le stand de l’association La Traction Universelle. Il prépare actuellement plusieurs expositions.

Et il collectionne toujours les Majorettes…

Rétromobile 2012 - 02

Le stand de La Traction Universelle à Rétromobile

One comment on “Biographie

  1. Reply un certain guillaume... Jun 5,2013 %H:%M

    j’attend la suite de tes publications avec impatience; quel plaisir de contempler ton travail dans son ensemble.En outre ton site est très « direct » donc très efficace.Une belle affaire à suivre…

Leave a Reply