Commandes

La commande est un exercice particulier. S’il est agréable de commencer une aquarelle en sachant déjà qu’elle va être vendue, il faut également créer une image alors que le client a déjà une image en tête… La confrontation finale entre son attente et le résultat est un grand moment d’angoisse.

C’est également un exercice imposé, qui force parfois à oublier ses goûts personnels pour satisfaire ceux du client. Cela signifie qu’au milieu de mes rêves de Jaguars XJ6, Citroën Traction ou Ford Mustang, quelqu’un peut débarquer en demandant « Est-ce que tu pourrais me faire une Lada Samara ? »

Mais les deux exemples qui suivent ne m’ont pas posé ce problème…

Bl- Porsche 928

 Porsche 928

Ce grand format a été réalisé il y a quelques années. Le client avait une idée précise de la mise en scène qu’il désirait. Ca n’a pas été de tout repos, la Porsche 928 n’est pas la voiture la plus facile à dessiner. En comparaison, reproduire l’écusson de la marque était « presque » facile.

Cette aquarelle se trouve maintenant en Pennsylvanie, chez un ami collectionneur de petites voitures. Il a depuis ajouté une vraie 928 à sa collection de jouets. Le petit veinard.

Bl- Alfa Romeo Spider 1991 - 2013 - 24x32

Alfa Romeo Spider 1991

Dans le cas de l’Alfa Romeo, la difficulté n’était pas le dessin, mais la peinture. Quand la voiture est blanche, il faut peindre le paysage autour d’elle pour la faire apparaître sur la feuille.

Leave a Reply